Tu vois toutes ces ombrelles ? chacune à sa couleur, sa place et aussi ses espaces qui la compose . . . Tout comme toi, comme nous.
L'ombrelle peut décrire sa voisine en se référent à ses propres prismes mais ne pourra aucunement décrire l'authenticité. Ok j'arrête avec la métaphore et entre dans le sujet : la connaissance de soi.
La connaissance de soi est véritablement le pilier de ma pratique de thérapeute et également d'auteure. C'est en avançant sur mon chemin de vie personnel, familial et professionnel que j'ai mesuré l'importance de se connaître au delà des filtres de la personnalité, de "quand je suis grognon et quand je ne le suis pas", la musique j'aime et n'aime pas, la nourriture, les relations etc.
Non la véritable connaissance de soi c'est la connaissance en conscience de tout ce qui compose ce que nous sommes aujourd'hui !
Notre être dans son ensemble ,dans sa profondeur, dans son ombre et sa lumière, dans son histoire, dans son émotionnel, dans son physiologie, dans son énergie, dans sa fréquence, dans ces croyances, dans ces pensées, dans son état d'esprit, dans son hygiène de vie . .
Quand on entre dans la connaissance de soi, on entre dans ce que beaucoup nomme le développement personnel, que je préfère appeler : croissance personnelle.
Croissance car on grandit, on murit à se connaître véritablement. On ouvre et déploie la confiance en soi, en ces potentiels, on incarne notre propre responsabilité, on apprend à être à l'écoute de nos guidances intérieures, on cultive une relation saine et respectueuse avec soi.
Le constat que j'ai fait est que peu se connaisse, beaucoup portant leurs histoires, leurs traumatismes mais également l'inconscience du fonctionnement et besoin de leurs corps, de leurs émotionnelles, de leurs âges, de leurs potentiels, de leurs ressources, etc. Il n'y a rien de dévalorisant à écrire cela j'en ai aussi fait parti et le nombre explique simplement le fait que cela ne nous est pas enseigné dès l'enfance, ni à l'adolescence encore moins à l'école.
Cela m'a même traversé l'esprit de me dire " ok c'est aussi un moyen pour l'autre d'avoir une forme d'emprise car je ne me connais pas vraiment, je vais donc inconsciemment absorber une de ces paroles, ces vérités et me construits sur la base de l'autre".
J'ai vu et ressenti les changements en moi à partir de l'instant où j'ai consciemment choisi de me connaître et par la suite naturelle : me "reco - naître".
Au lieu d'avoir la posture tourné vers l'extérieur, j'ai opté pour le "revenir à soi" s'était d'ailleurs un des mantras favoris de la sophrologue qui m'accompagnait plus jeune. J'ai d'ailleurs mis du temps à comprendre le sens du revenir à soi. Comment je fais ? Qu'est ce que cela signifie revenir à soi quand on a grandit avec un entourage qui vous a répété que s'était de l'égoïsme.
Et bien commençons par un premier fil . . . voyons ce qu'il s'y passe. Observons avec conscience les croyances, les programmes de notre histoire et détricotons à notre rythme ce qui a été limitant, destructeur, humiliant parfois et accordons nous à notre propre être.
Dans le cadre de mon métier, même fonctionnement.
Nous mesurons les programmes de l'enfance, de l'adolescence qui ont été porteurs des propres inconsciences de nos parents, de l'entourage, etc.
Se connaître soi, c'est une grande thérapie qui permet de tisser sa propre toile avec nos propre outils, nos véritables ressources, nos potentiels qui portent nos couleurs de l'être.
Alors non, ça n'est pas limitant à nos âges d'adulte d'apprendre le fonctionnement de notre structure émotionnelle ! Non il n'y a rien de honteux à reconnaître en conscience que notre hygiène de vie n'avait aucun sens ou du moins ne suivait pas notre sens à nous.
Non on ne se sent pas "tout petit" à apprendre de soi, je peux même écrire avec une grande affirmation que c'est tout le contraire . . . ON GRANDIT A L'INFINI.
C'est dans le banal que se trouve le plus d'informations et d'outils précieux.
C'est aussi une des caractéristiques de mon métier . . . j'ai déjà eu le retour ( de personnes extérieurs qui n'ont jamais suivi aucunement de séance ni même lu mon livre) que ce que je présentais était banal ça manquait de "wouah" . . . un wouah que j'entend comme "absence de folklore". Si je me positionne du côté de leur point de vue je suis d'accord, parce que le wouah c'est vous seul qui le créé.
L'extérieur trouvera souvent l'authenticité banale. En tant que thérapeute, le banal est une grande source abondamment remplit de cadeaux.
Se connaître soi n'est pas là pour paraitre = pas être, on vient dans un face à face profond et authentique, on dépose de la conscience dans absolument tout ce qui nous compose, on rencontre les nœuds de notre vie, on apprend à écouter notre corps qui est un parfait révélateur de notre intérieur, on se relie à nos potentiels et en ce sens nos 5 sens, les extra sens, notre espace du coeur etc, etc.
C'est l'exploration de toute une vie.
Se connaître à tout âge, à toute étape de vie, ici et maintenant et dans d'autres vies.
Ca n'est point l'autre qui peut nous dire qui nous sommes.
Ca n'est point l'extérieur qui va nous révéler, nous faire rayonner.
J'ai cru pendant des années que je ne me connaîtrais jamais vraiment car je n'ai pas connaissance des histoires de mes parents, je ne sais pas quelle femme ni quel homme ils étaient et sont devenue.
J'ai pensé que je devais apprendre à vivre avec cette femme brisée que j'étais jusqu'à ce que je me sois reliée à moi même, que je comprenne que s'occuper de soi n'était pas égoïste mais respectable et courageux.
J'ai fait le choix de réparer la petite fille que j'étais et pour cela je devais la connaître, j'ai choisi de laisser l'expression à mon adolescente puissamment remplit de colère et de feu, je me suis occupée de moi comme je me serais occupé de mon propre enfant.
J'ai apprit à me respecter, à me découvrir, à me surprendre, à aimer qui j'étais et devenais.
Je fais exactement la même chose avec les femmes qui me consultent.
Telle une mère, je les enveloppes de sécurité, de douceur et de respect et les initie à la connaissance de leur être merveilleux.
Si toi aussi tu as l'élan d'aller te connaître tu es la bienvenue.
Plusieurs espaces ont été créé en ce sens, à toi de découvrir lequel fait pétiller ton coeur.
Ophélie DHB.
Comments